Enfant j’ai certainement voulu être danseuse, pâtissière, vétérinaire, professeure des écoles et bien d’autres choses encore mais j’avoue n’en garder aucun souvenir. Je me souviens par contre parfaitement de mon impossibilité à choisir mon orientation en fin de collège puis en fin de lycée (avec quand même l’obtention d’un BAC B avec Mention Bien, je le précise…).
Je suis donc partie en Faculté de Droit où j’ai découvert comment faire voler un avion en papier du haut de l’amphi de la Rotonde (lieu bien connu des étudiants Clermontois !).
« Par hasard » je me suis inscrite au concours d’entrée à l’Ecole d’assistant de service social et là, je me souviens précisément de mon entrée dans l’amphithéâtre bondé, de mes « voisines » qui avaient préparé, depuis 1 an, ce moment (moi qui n’avais regardé que la durée des épreuves…), de leur rapidité à remplir les pages de tests (alors que je n’en étais qu’à l’énoncé…), de mon stress qui grandissait à chaque minute. À ma grande surprise… j’ai été retenue à l’épreuve écrite… puis à l’épreuve orale !
Mes proches vous diraient que eux n’ont pas été « étonnés » : enfant j’avais échappé à leur surveillance pour m’endormir dans la paille, auprès d’un veau. Je pensais « qu’il était triste car séparé de sa mère malade ». Par empathie, j’ai voulu alors le consoler, expérience que je n’ai jamais reproduite… surtout après qu’il soit devenu un magnifique Taureau !
Au cours de ces 3 ans de formation initiale en travail social, j’ai découvert l’Approche Centrée sur la Personne créée par Carl Rogers. Cette approche humaniste s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement. Au-delà d’une technique, je me suis sentie, comme une évidence, en plein accord avec cette philosophie positive, cette profonde confiance dans la capacité de chacun à son autoréalisation.
« Les êtres humains ont la capacité, latente ou manifeste, de se comprendre et de résoudre suffisamment leurs problèmes pour atteindre la satisfaction et l’efficacité nécessaires à un bon fonctionnement. »
Carl Rogers
Mes accompagnements se sont alors construits sur un climat facilitateur constitués d’une compréhension empathique, de mon authenticité mais aussi d’un regard positif et respectueux, sans jugement. Ils sont fondés sur ma confiance en votre potentiel, en votre capacité à avancer sur un chemin constructif.
Cette manière d’être, comme une « boussole intérieure » est la base de la création du projet INTERVALLES-CO. Tout projet passe par de nombreuses étapes ou questionnements. Une des premières, essentielle pour se guider, peut s’exprimer par : quelle est votre vision de la situation désirée ?
Pour noter vers quoi je souhaitais tendre, j’ai alors utilisé un mandala, une visualisation graphique qui m’a permis de m’interroger sur mes valeurs, mes forces, sur les verbes d’action au service de « ma mission ».