Nos émotions nous accompagnent toujours mais nous les négligeons la plupart du temps. Nous n’en prenons conscience que, quand après s’être accumulées, elles finissent par déborder.
Souvenez-vous de l’impact de vos émotions sur votre capacité à vous concentrer, à apprendre, à planifier, à résoudre un problème, à gérer un évènement inattendu, à communiquer avec les autres, à collaborer avec votre équipe ….
L’intelligence émotionnelle est une aptitude maîtresse qui influe profondément sur toutes les autres en les stimulant ou en les inhibant.
Mais c’est quoi l’intelligence émotionnelle ?
Comment développer et équilibrer votre intelligence émotionnelle avec Intervalles-Co(aching) ?
Un article pour explorer ces questions….
C’est quoi l’intelligence émotionnelle (IE) ?
C’est l’ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales qui ensemble établissent la façon dont nous :
- Nous percevons et exprimons
- Développons et maintenons des relations sociales sur les plans professionnels et personnels
- Faisons face aux difficultés, à gérer les problèmes
- Utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et significative
L’IE ne désigne pas la mesure de l’émotivité mais notre aptitude à exploiter nos émotions de façon saine et constructive afin de réussir sur les plans professionnels et personnels.
L’historique de l’intelligence émotionnelle ?
Une théorie globale de l’intelligence émotionnelle a été proposée en 1990 par deux psychologues Peter SALOVEY et John MAYER. Ils définissent alors l’intelligence émotionnelle comme la capacité de réguler et de maîtriser ses propres sentiments et ceux des autres et d’utiliser ces sentiments pour guider nos pensées et nos actes.
Popularisée par Daniel Goleman, psychologue, par son ouvrage « L’intelligence émotionnelle » paru en 1995, celui-ci propose une adaptation de cette définition en identifiant 5 compétences émotionnelles et sociales élémentaires :
- la conscience de soi,
- la maîtrise de soi,
- la motivation,
- l’empathie,
- les aptitudes humaines
Cet ouvrage évoque aussi différentes recherches sur notre « cerveau émotionnel ». Deux éléments clés ont retenu mon attention.
Notamment c’est à Joseph Le Doux, Neurologue que l’on doit l’dentification d’un faisceau de neurones qui relie directement le thalamus à l’amygdale cérébrale, L’amygdale cérébrale, notre spécialiste des questions émotionnelles, parvient à déterminer nos actions avant même que le cerveau pensant, le néocortex, ai pu une prendre une décision. L’amygdale cérébral nous fait réagir instantanément. Tandis que le néocortex plus lent mais mieux informé déploie un plan de réaction plus élaboré
Ensuite, Antonio Damasio, Neurologue, c’est lui intéressé aux comportements des patients dont le circuit lobe préfrontal-amygdale cérébrale a été endommagé. Leurs décisions sont gravement faussées. Pourtant ni leur QI ni aucune de leurs capacités cognitives ne semblent diminués. Pour Antonio Damasio si leurs décisions sont aussi erronées c’est parce qu’ils n’ont plus accès à leurs connaissances émotionnelles.
Le cerveau émotionnel intervient dans le raisonnement autant que le cerveau pensant. L’intelligence émotionnelle importe autant que le QI.
La bonne nouvelle est que votre quotient émotionnel (QE), vos compétences émotionnelles peuvent se développer tout au long de votre vie !
Alors comment accélérer le développement de vos compétences émotionnelles avec Intervalles-Coaching ?
Pour développer votre intelligence émotionnelle, le point de départ consiste à mieux connaître votre fonctionnement émotionnel pour conduire vous-même votre transformation et favoriser l’équilibre de vos compétences
Pour cela, j’ai choisi d’être certifiée à l’EQ-i qui est un instrument de type « B », c’est-à-dire qu’il ne peut être administré et débriefé que par des professionnels qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation.
Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
Outil reconnu et validé, il vous permet d’identifier votre fonctionnement émotionnel par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions :
- la perception de soi,
- l’expression individuelle,
- les relations humaines,
- la prise de décision
- la gestion du stress.
Chaque compétence émotionnelle est en lien avec les autres, en interaction. Ainsi, la façon dont vous vous percevez va influencer la façon de vous exprimer ; la façon de vous exprimer produira un effet sur vos relations, ce qui influencera votre processus de décision et impactera votre gestion du stress.
Nous avons tous des compétences émotionnelles plus ou moins développées. Les faire évoluer, les développer c’est avant tout les équilibrer en s’appuyant sur ses atouts, ses forces.
Afin de rester ancré dans la réalité, lorsqu’une compétence est en déséquilibre avec l’autre, le debriefing réalisé en posture de coaching vous permet d’identifier comment ce décalage se manifeste concrètement.
Vous pouvez alors prendre conscience des comportements qui découlent de ce décalage mais aussi des avantages et inconvénients à faire évoluer votre fonctionnement.
La prise de responsabilité sur la nécessité de changer constitue l’étape suivante, afin de trouver un intérêt plus important à emprunter le chemin du développement que le confort de conserver des habitudes de fonctionnement.
"Etre ce que nous sommes et devenir ce que nous sommes capables de devenir, voilà le seul but de la vie»
Robert Louis Stevenson Tweet
A quel moment accélérer le développement de votre intelligence émotionnelle avec Intervalles-Coaching ?
Les instants où nous sommes le plus motivé à favoriser le développement de nos compétences émotionnelles peuvent être en lien avec :
- un surcroît de responsabilités comme une promotion,
- un nouvel emploi
- des doutes sur son métier
- un sentiment d’avoir fait le tour d’un travail
- des difficultés dans l’exercice de sa mission, dans ses relations professionnelles
Ces évènements sont autant de périodes de transition dans notre cycle de vie professionnelle qui peuvent donner envie d’accroître ses compétences émotionnelles
Comment se déroule le processus « accélérer le développement de vos compétences émotionnelles » proposé par Intervalles-Coaching ?
- un premier contact nous permet de poser le cadre et répondre à vos interrogations sur la passation du questionnaire
- je vous envoie un lien pour que vous accédiez au diagnostic EQ-i, l’autoévaluation est réalisée en répondant à 133 questions
- 1h de débrief, en visio, du rapport détaillé qui vous sera transmis par mail, pour identifier votre fonctionnement émotionnel en détaillant vos 15 compétences, vos forces et axes de développement
(Pour les managers, un rapport Leadership E Q-i 2.0 est disponible. En plus des 15 compétences de l’IE, ce rapport examine vos résultats à travers quatre dimensions clés du leadership)
- 1h de coaching visio environ 10 jours plus tard pour échanger sur votre mise en action, sur le partage de 1 ou 2 pratiques adaptées à vous
Si vous avez des questions, si souhaitez explorer ensemble votre fonctionnement émotionnel c’est par ici