Encore une fois, nous ressentons cette émotion (de colère, d’angoisse…) qui, de façon récurrente, nous submerge dans un contexte donné.
Même si cette émotion peut être légitime, c’est notre manière de réagir qui nous paraît disproportionnée ou inadaptée.
Connaître les émotions récurrentes qui nous submergent pour développer notre pouvoir d’agir sur elles.
Nommer les émotions récurrentes qui nous submergent
Dans un précédent article, nous avons abordé comment mieux gérer les émotions en les ressentant puis en les identifiant.
Selon les différents modèles, nous avons plusieurs émotions dites « de base ». Ainsi, l’analyse transactionnelle (AT) en distingue quatre : la joie, la colère, la tristesse, la peur.
L’ensemble des émotions découle de ces « émotions-racines »
Mes questions de coach :
Identifier vos émotions récurrentes c’est se questionner sur :
- Laquelle de ces émotions vous éprouvez le plus souvent ?
- Laquelle de ces émotions vous vous autorisez le moins à ressentir et peut-être à exprimer ?
- Pour quelles raisons ?
Identifier nos « parasites émotionnelles » récurrents
Nous sommes partiellement « contaminés » par des modes de fonctionnement acquis de nos parents ou de nos expériences passées qui peuvent entraîner une réaction émotionnelle parasite.
Une émotion authentique est une émotion en cohérence avec un déclencheur type et se manifeste par un comportement adapté (par exemple, nous ressentons une émotion de tristesse lors de la perte d’un proche qui se manifeste par nos pleurs)
Une émotion parasite se substitue à l’émotion authentique, la remplace, la cache avec pour conséquence une réaction inappropriée à la situation
Les 3 réactions émotionnelles parasites
Elastique
Emotion déformée par un souvenir qui entraîne une expression excessive due à l’analogie de la situation avec une expérience passée.
Réaction disproportionnée non compréhensible pour les autres
Timbre
Accumulation d’émotions non exprimées qui entraîne une expression « explosive » à partir d’un déclencheur mineur vis-à-vis d’une personne non concernée
Impact sur nos relations mais aussi sur notre état physique et psychique
Racket
Emotion de substitution qui entraîne une expression émotive stéréotypée et répétitive, souvent la seule émotion « tolérée » dans notre environnement familial.
Reconnaître les situations qui déclenchent nos émotions récurrentes
Pour éviter d’être soumis à ces « parasites émotionnels »,nous pouvons apprendre à reconnaître les situations qui déclenchent le même schéma familier et récurrent.
Nous pouvons ainsi mettre à jour l’émotion véritable pour réagir de manière appropriée à la situation
L’identification de nos parasites récurrents permet de mieux nous reconnecter avec nos émotions authentiques en développant notre conscience à soi, en établissant des relations plus équilibrées avec les autres
La conscience de soi pour équilibrer nos émotions récurrentes
En situation professionnelle, vous êtes constamment en interaction avec des personnes, des situations qui suscitent en vous des ressentis positifs ou négatifs.
Identifier vos émotions authentique et les accepter ; comprendre la cause et mesurer l’impact de vos émotions sur vous et autrui peut éviter incompréhension, tension ou conflit.
Certifiée au diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory), la conscience de soi émotionnelle est fondamentale dans ce contexte d’activité professionnelle
Pour équilibrer cette compétence émotionnelle, l’EQ-i 2.0 s’appuie sur votre sens de la réalité, votre expression émotionnelle et votre tolérance au stress.
Dans le cadre de mon accompagnement coaching, la passation du diagnostic vous permet de découvrir laquelle de ces compétences est la plus développée chez vous.
Vous pouvez ainsi déterminer comment vous pouvez mettre à profit cette compétence forte pour renforcer votre conscience de soi émotionnelle
Pour prendre rendez-vous, poser une question, ou tout autre demande